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Effets spéciaux numériques et Science-Fiction

I) Les effets spéciaux numériques

Introduction

Avant le numérique, des trucages permettaient de suggérer une situation imaginée. On employait par exemple des maquettes. Ensuite, le film était retouché à la main. Lors du défilement du film image par image, il était facile de deviner quel trucage avait été utilisé.

Le numérique s’emploie de plus en plus souvent. Par exemple, les maquettes utilisées pour la plupart dans les vieux films seront remplacées par des paysages numériques imaginaires ou non.

Les retouches à la main sont maintenant ennuyantes pour la production d’un film. On préfère faire les retouches directement sur ordinateur.
La création d’effets spéciaux créés sur ordinateur pour des scènes cinématographiques englobe 4 types d’effets numériques :

- Le masquage
- Le filtrage
- Le morphing
- Le mapping

Tous les films à effets spéciaux utiliseront ces 4 effets spéciaux en les combinant. Les coulisses de Matrix, film sortit en 1999, montrent très simplement comment une production peut s’investir dans des effets numériques.
La création d’effets spéciaux numériques passera par la manipulation d’un diaporama sur ordinateur ou la création d’éléments en 3 dimensions.

 

Quelques définitions à comprendre

Objet en 3 dimensions : élément entièrement manipulable imaginé ou tiré du monde réel
3 dimensions : Environnement tel que l’on peut le vivre
2 dimensions : Image classique
Rendu : Visualisation en 2 dimensions d’éléments 3D.
Animation 3D : Animation sur 3 axes permettant ensuite de visualiser les éléments 3D sur un écran plat.

1) Création d’effets spéciaux numériques

Avant de créer un effet spécial, il faut :
-Imaginer ce qu’on veut obtenir.
-Faire des recherches sur l’effet à appliquer.

Pendant la mise en place de l’effet spécial, le graphiste :

-Manipulera son diaporama ou les éléments 3D
-Visualisera des images incomplètes pour apprécier le rendu à obtenir.

Après le rendu final sur écran géant calculé par ordinateur :

-Retouches sur ordinateur pour supprimer des erreurs voire améliorer le réalisme.

A) Le Masquage

B) Le Filtrage

C) Le Morphing

D) Le Mapping

 

II) Les Films

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