souris09
D02 i_E03 i_L i_P i_H i_I

DELPHI est un outil qui permet de créer des applications professionnelles.

Cet outil est facile à utiliser même si c'est un kit de développement orienté nouvelles technologies. Son compilateur possède des avertissements qui aident à coder correctement. Les bugs de l'interface sont trouvés facilement grâce au compilateur, à la syntaxe simple du PASCAL objet et grâce aux tests d'INTERFACE.

Peu de développeurs utilisent la programmation orientée objet de DELPHI. Pourtant la programmation orientée objet permet de maintenir des composants afin de gagner un temps précieux. En effet, les composants DELPHI permettent à partir du code réutilisable de créer une interface visuelle pour les développeurs d'application. Plus le composant est utilisé, plus le développeur d'applications gagne du temps. Un bon composant gérant une fonction de l'application peut-être mis en place visuellement en 1 à 10 minutes s'il est bien fait. En plus les composants peuvent être protégés. On peut même transformer une fiche LAZARUS en composant. C'est une des raisons pour laquelle LAZARUS concurrencera ECLIPSE qui est beaucoup plus lourd pour le développeur.

Seulement, lorsqu'on crée les composants il faut concevoir correctement l'interface et éviter les effets de bord. Les effets de bord ce sont des erreurs dues aux modifications apportées sur le code DELPHI. C'est pourquoi il faut mettre en place des tests unitaires grâce à DUnit (fourni à partir de DELPHI 2005).

La Programmation Orientée Objet

La programmation orientée objet est utilisée en DELPHI notamment par les composants. Cependant on peut aussi utiliser les unités de fonction lorsqu'on veut avoir une boîte à outil de fonctions.

DELPHI est orienté objet car il n'utilise pas toutes les spécificités de l'objet, notamment l'utilisation de plusieurs classes. Il utilise le PASCAL objet pour gérer les classes.

On retrouve la programmation objet avec les méthodes qui peuvent être abstraites (abstract) dans une classe abstraite. La classe abstraite doit obligatoirement avoir une descendante afin d'être utilisée. On utilisera les méthodes virtuelles (virtual) pour reprogrammer une partie de la classe. Toutes les méthodes peuvent être surchargée sauf les méthodes statiques (static) qui ne fournissent pas leur faculté à leur descendante les appellant. Une méthode peut être appelée plusieurs fois avec des paramètres différent grâce à la directive overload. On pourra utiliser cette directive dans les unités de fonctions.

Il faudra utiliser les unités les unités de fonction pour réutiliser le code plusieurs fois. Ensuite ces unités de fonctions peuvent être transformées en composants utilisant l'objet pour réutiliser souvent le code créé. A ce moment là le composant est structuré par rapport aux choix des développeurs.